Téléphonez à la Mairie :
03 89 25 40 63

Horaires d’ouverture de la Mairie au public :
Lundi 17h – 20h | Mardi 9h30 – 11h | Jeudi 9h30 – 11h | Vendredi 14h – 16h

Solidarité sociale

SENIORS : aides aux démarches (accès aux droits, France service Altkirch)

Service-Public.fr propose un ensemble de démarches administratives réalisables en ligne. Ces démarches sont réalisées en partenariat avec les ministères et collectivités locales. 

Les agents France services vous accueillent près de chez vous et vous accompagnent dans vos démarches administratives du quotidien.

France Service Altkirch
5 Rue Charles de Gaulle 68130 ALTKIRCH
Tél:  03 89 29 23 90

DESCRIPTIF

France services est un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics :

  • Les Finances publiques,
  • La Caisse d’allocations familiales (CAF),
  • L’Assurance maladie,
  • L’Assurance retraite,
  • Le ministère de l’Intérieur,
  • Pôle emploi,
  • La Poste,
  • La Mutualité sociale agricole (MSA),
  • Le ministère de la Justice.

Au-delà des formalités administratives, vous avez également accès à des postes informatiques en libre-service.

Horaires d’ouverture :
Lundi : 9h – 12h / 13h – 16h
Mardi : 9h – 12h / 13h – 16h
Mercredi : 9h – 12h / 13h – 16h
Jeudi : 9h – 12h / 13h – 16h
Vendredi : 9h – 12h / 13h – 16h

Services aide à la mobilité

Les modalités du service d'aide à la mobilité

Le service d’aide à la mobilité est destiné aux personnes âgées de 75 ans ou plus ou aux personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie.

L’organisation du transport revient à la société MOVEO qui couvre l’ensemble du territoire de la CCS ainsi que les destinations spécifiques telles que les hôpitaux / centres médicaux / EHPAD de Mulhouse/Région Sud Alsace. Les déplacements sont limités à 50 trajets allers par an (ou 25 allers/retours).

Télécharger la plaquette d’information présentant le service :

Télécharger les conditions d’utilisation du service pour connaître les modalités :

Pour adhérer au service

Télécharger et retourner la fiche de renseignement à l’adresse ci-dessous :

COMMUNAUTE DE COMMUNES SUNDGAU
Service d’Aide à la Mobilité
Quartier Plessier
39 Avenue du 8ème Régiment de Hussards
Bat N°3 – BP19
68131 ALTKIRCH Cedex

Pour tout renseignement, veuillez contacter la Communauté de Communes Sundgau au 03 89 08 36 20 ou par mail.

Plan canicule

Les différents niveaux d’activation du Plan National Canicule, s’articulent avec les 4 couleurs de vigilance météorologique. Qu’est-ce que cela signifie ? Le niveau trois du plan canicule permet aux autorités du Haut-Rhin et du Bas-Rhin de renforcer la mobilisation des services publics et des acteurs du territoire. Les préfectures vont également mettre en place des actions de prévention et de gestion de la canicule, notamment pour les personnes les plus fragiles.

Les quatre niveaux

  • Le niveau 1 : veille saisonnière correspond à la carte de vigilance verte de Météo France.
  • Le passage au niveau 2 : avertissement chaleur correspond à la carte de vigilance jaune de Météo France.
  • Le passage au niveau 3 : avertissement chaleur correspond à la carte de vigilance orange de Météo France.
    À ce niveau, des actions de prévention et de gestion sont mises en place par les services publics et les acteurs territoriaux de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène : actions de communication visant à rappeler les actions préventives individuelles à mettre en œuvre (hydratation, mise à l’abri de la chaleur, …), déclenchement des « plans bleus » dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées, mobilisation de la permanence des soins ambulatoires, des Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), et des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), activation par les mairies des registres communaux avec aide aux personnes âgées et handicapées isolées inscrites sur les registres, mesures pour les personnes sans abri, etc.
  • Le passage au niveau 4 : avertissement chaleur correspond à la carte de vigilance rouge de Météo France. Ce niveau correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, panne d’électricité, feux de forêts, nécessité d’aménagement du temps de travail ou d’arrêt de certaines activités…). Cette situation nécessite la mise en œuvre de mesures exceptionnelles.

Sur la base de la carte de vigilance météorologique de Météo-France (vigilance orange), les préfets de départements peuvent déclencher le niveau 3 : alerte canicule.

Quelques conseils simples à suivre

  • Boire fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif,
  • Se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour,
  • Manger en quantité suffisante et ne pas boire de l’alcool,
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et si possible rester dans un lieu frais,
  • Fermer les volets en journée et ouvrez-les la nuit quand il fait plus frais,
  • Penser à donner de vos nouvelles à vos proches,
  • Répondre au téléphone quand la mairie vous appelle pour savoir si vous allez bien (si vous êtes inscrit sur le registre nominatif canicule de la commune)
  • Oser demander de l’aide, dès que c’est nécessaire.

Inscription sur le registre canicule

Le décret N°2004-926 du 1er septembre 2004 fixe les modalités de recueil, de transmission et d’utilisation des données nominatives relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées bénéficiaires du plan d’alerte et d’urgence départemental en cas de risques exceptionnels.

Les publics visés sont les personnes de 65 ans et plus, les personnes de 60 ans et plus inaptes au travail et les personnes handicapées de 18 ans et plus. Les informations qui figurent dans le registre canicule sont réactualisées chaque année au mois de mars et juin.

Les médecins pourront ainsi remplir le formulaire avec leurs patients tout en leur expliquant au préalable la démarche. Le formulaire sera également transmis aux différents réseaux qui joueront un rôle de veille et de relais dans les quartiers.

Le formulaire est disponible en téléchargement, dans toutes les mairies de quartier ou sur simple appel téléphonique au +33 (0)3 68 98 55 55 Ligne info canicule.

Pour nos ainé(e)s

Grands anniversaires

La Mairie de Heidwiller, fête les grands anniversaires. Chaque année toute personne fêtant ses 80 ans, ses 85 ans, ses 90 ans, ses 95 ans ou ses 100 ans se voit remettre un cadeau de la Mairie.

Noël

Chaque année la Mairie offre à ses à aîné(e)s un repas avec une animation.